L'action de la commission "Sécurité routière et sureté"est d'identifier les problèmes de circulation et de sécurité routière dans le périmètre de Gaillon, et deproposer des axes d’amélioration concernant la circulation et le stationnement dans la commune.

 

 OBJECTIFS :
· Recueil des suggestions,
· Répondre au besoin et à l’attente des habitants du village,
· Etablir un bilan, un plan de circulation et de stationnement de la commune,
· Revoir la signalétique du village (plan de la commune, indications des lieux.
Inspiration commune de Brueil en Vexin et de la charte graphique « Parc du Vexin »)
· Analyse de coût.

 

PLAN D’ACTION :
· Etude / Projet,
· Arrêtés municipaux, (si besoin)
· Consultation d’un organisme extérieur pour apporter, proposer, étudier et élaborer des
solutions d’aménagement des voies de circulation,
· Etablir une spécification technique de besoin, un cahier des charges,
· Présentation et validation du Projet par le conseil municipal,
· Consultation des différents fournisseurs,
· Mise en application du Projet.

 

***** Points difficiles et améliorations relevés*****
• Rue du point du jour. (derrière l'église)
• Rue du point du jour. (fontaine)
• Rue du point du jour. (jusqu'au collège)
• Les véhicules utilisent Gaillon comme raccourci.
• Les bus scolaires descendent derrière l'église.
• Problèmes de vitesse dans tout le village.
• Abords de l'église.
• Jonction rue du four aux prêtres & Grande rue.
• Jonction grande rue & Rue de la cavée.
• Jonction rue de la Douaye & Rue des bouts de la ville.
• Jonction clos d‘Arcueil & Rue du four aux prêtres.
• Jonction rue de la Douaye & Grande rue.
• Rue de la Montcient.
• Absence de trottoirs.
• Descente de la rue derrière l’église vers la place du village, cet endroit est très
dangereux, proposition de mettre la circulation en sens unique (sens à définir) et revoir
le plan de circulation interne du village.
• Croisement rue de la cavée et four aux prêtres.
• Rue de la Douaye.
• Grande rue.
• Mairie. (arrêt bus)
• Place de l'église.
• Stationnement sur les trottoirs.
• Quads, moto.
• Les véhicules utilisent Gaillon comme raccourci.
• Les véhicules de transport de boues roulent vite.
• Circulation bruyante le week-end.
• Problèmes de délinquance autour des véhicules 2 roues ou quad.
• Passages piétons peu visibles ou pas signalés.
• «Tourne à gauche » du collège en venant de Gaillon.
• Utilisation du passage cimenté vers l'école.

 

***** Les points suivants ont été étudié *****

- Passage piéton rue de la Montcient : Tel qu’il est placé, l’actuel passage piéton est mal
placé. En effet, en venant de la place de l’église, un piéton voit les voitures arrivées
très tard. Un miroir avait été placé. Mais tel qu’il est positionné, il ne permet pas de
résoudre ce problème.
Il faudrait déplacer le passage piéton d’environ 5 mètres en amont, entre le trottoir de
la place de l’église et les 2 bouches d’égout, ce qui permettra de rendre le miroir
efficace.

Passage piéton rue de la Montcient

Afin de faire ralentir les voitures avant ce passage piéton, il est envisagé de
positionner des ralentisseurs caoutchouc (type « coussin berlinois »). Les coussins
berlinois permettent de faire ralentir, sans gêner le passage de cars ou de vélos.

Exemple de coussins berlinois

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- Déplacement de la borne de bus : Il est envisagé de déplacer l’arrêt de bus jusqu'à
l’emplacement prévu sous la Mairie. Ceci permettra d’améliorer la visibilité lors du
dépassement du bus à l’arrêt. Il a été vu de placer la borne le long du poteau du milieu.
(A noter que sous le nouvel arrêt de bus, il faudra isoler les fils électriques des
plafonniers)

Déplacement Arrêt de bus

 

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- L'ensemble des passages piéton devront être repeint.

PAssage piéton éffacé

 

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- Angle de la grande rue et de la rue de la cavée : Proposition de mise en place d’un
« stop » ou d’un « céder le passage » dans la descente de la grande rue.

Angle Grande rue/Rue de la cavée Angle Grande rue/Rue de la cavée

 

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- Grande rue au niveau de la sortie de l’école :

Point dangereux, pour 2 raisons:
La première est que les voitures sortant de l’école ne savent pas clairement si elles ont
« priorité à droite » ou non (sortant d’un parking, elles n’ont pas priorité, mais on
pourrait croire que c’est un croisement de rue).
La deuxième raison de danger est que des enfants peuvent descendre de l’école en
courant ou en vélo, et pourraient se faire renverser.

Il est proposéde:

1)positionner des ralentisseurs caoutchouc (type « coussin berlinois ») pour faire
ralentir les véhicules au niveau du croisement.

Croisement Grande rue / Sortie écoles Croisement Grande rue / Sortie écoles

2) De mettre un « Stop » en descente de la grande rue à l’angle de la rue de la Douaye, ce qui permettra de réduire la vitesse grande rue (il semble qu’une voiture n’aura pas atteint une grande
vitesse au niveau de l’école en redémarrant de ce stop - Solution àtester).

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- Rue du Four aux Prêtres au niveau de la sortie de l’école : Point dangereux,
Des vélos, motocyclettes, voitures empreintent ce raccourci en interne du village.
Proposition d’y mettre des barrières en bois en chicanes afin de ne laisser qu’un
passage pour les piétons et les parents se rendant sur le parking de l’école.

Descente vers l'école rue du Four aux prêtres

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- Croisement de la Grande rue et de la rue de la Douaye :Proposition de mettre un passage
piéton grande rue à l’angle de la rue de la Douaye. A compléter éventuellement par un "Stop" selon proposition faite ci-dessus dans le cadre de la sortie d'école.

Croisement Grande rue/rue de la Douaye

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- Angle grande rue / rue du four aux prêtres : Proposition de mise en place d’un « Stop »
en descente de la grande rue depuis la plaine.

Carrefour Grande rue / rue du Four aux prêtres Carrefour Grande rue / rue du Four aux prêtres

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- Angle rue des bouts de la ville / rue de la Douaye : Proposition de mise en place de 2
« Stop » rue des bouts de la ville, permettant de sortir de la rue de la Douaye (à forte
pente), tout en cassant la vitesse de la rue des bouts de la ville.

Carrefour rue des Bouts de la ville / rue de la Douaye Carrefour rue des Bouts de la ville / rue de la Douaye

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- Angle rue des bouts de la ville / grande rue : Refaire le marquage au sol du « Stop ».

Carrefour Grande rue / rue des Bouts de la ville

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- Angle du Clos d’Arcueil / Rue du four aux prêtres : S’il n’existe pas, mettre un
panneau de « priorité à droite » rue du four aux prêtres. Il a été envisagé de mettre un
« Stop » ou « céder le passage » en sortie du Clos d’Arcueil, mais cela favoriserait
l’augmentation de la vitesse rue du four aux prêtres.

Clos d'Arceuil / Four aux prêtres

 

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- Angle rue des bouts de la ville / Sortie du nouveau lotissement sente de Tessancourt :
Proposition de mise en place d’un « céder le passage » en sortie de la sente.

Nouveau lotissement Sente de Tessancourt

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- Angle rue des bouts de la ville / Rue du point du jour : Proposition de mise en place
d’un « Stop » rue du point du jour (un poteau est déjà en place). En plus de la
protection de ce carrefour dangereux, cela permettrait considérablement d’atténuer la
vitesse des véhicules arrivant depuis la « Faisanderie » (notamment les voitures
prenant Gaillon comme un raccourci).

Point du jour / Bouts de la ville

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- Descente rue des bouts de la ville angle de l’église : Il faudra reposer un miroir,
permettant aux véhicules montant de voir si un véhicule arrive, notamment pour les
gros gabarits qui doivent se déporter sur la gauche pour aborder ce virage ou mettre un
sens unique. (sens à définir en étudiant un nouveau plan de circulation du village).

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- Matérialisation de place de parking grande rue et rue du four aux prêtres : Non défini.
La difficulté sera de définir des emplacements de stationnements évitant le
stationnement anarchique, tout en servant de chicanes naturelles pour casser la vitesse.
(Hors réunion : Il pourrait être utilisé des balises ou bacs à fleurs pour délimiter les
places et réglementer la priorité de circulation. Cela pourrait permettre de réduire les
problèmes de stationnement).

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- Globalement, il semble que certains panneaux soient trop petits ou peu visibles, et
qu’ils devraient être répétés. Par exemple, la limitation de vitesse à 30 km/h est
indiquée devant la mairie rue de la Montcient, et rue du point du jour. Ces panneaux
sont petits et donc peu visibles.
De plus, il faudrait mettre des panneaux de rappels si cette vitesse doit être respectée
dans l’ensemble du village (un panneau se limite à sa route).

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- Arrivée dans le village par la rue de la Montcient : La vitesse excessive sur ce tronçon
pourrait être réduite soit par des chicanes, soit par une bordure séparateur de voie au
centre de la route (comme fait à Brueil), qui donne un effet de rétrécissement.

 

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