Cette année se tiendront les élections présidentielles (les 23 avril et 7 mai) et les élections législatives (les 11 et 18 juin).
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent ce jour-là pour exercer votre droit de vote, vous avez la possibilité de donner procuration à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous afin que celui-ci vote à votre place (un mandataire).
Où faire établir une procuration ?
Plusieurs autorités sont habilitées à établir une procuration. Il s'agit de :
- Du commissariat de police des Mureaux ou de votre lieu de travail,
- Du tribunal d'instance de votre domicile (tribunal d'instance de Mantes la Jolie) ou de votre lieu de travail.
Quel(s) document(s) dois-je compléter et présenter à l'autorité habilitée ?
Deux possibilités s'offrent à vous :
- Télécharger le formulaire CERFA sur le site service-public.fr (CERFA N°14952*01) et compléter les rubriques "Vote par procuration", "Attestation sur l'honneur" et "Récépissé à remettre au mandant"
- Récupérer le formulaire cartonné auprès de l'autorité compétente et le remplir de façon manuscrite.
Dans les deux cas, vous devrez apporter le formulaire complété auprès d'une autorité compétente afin que celle-ci le complète, le signe et vous remettre un récépissé.
Lorsque vous irez établir votre procuration, la présence du mandataire (celui qui vote à votre place) n'est pas nécessaire, mais n'oubliez pas de vous munir de votre carte d'identité.
Combien de temps ma procuration sera-t-elle valide ?
La procuration peut être établie pour un scrutin déterminé (un tour ou les deux), mais elle peut également être établie pour une durée précise, dans la limite d'un an à comter de sa date d'établissement.
A quel moment dois-je établir ma procuration ?
Il n'y a pas de délai précis, la procuration pouvant être établie tout au long de l'année. Cependant, il est vivement recommandé de la faire le plus tôt possible avant un scrutin afin qu'elle soit acheminée en mairie dans les temps impartis.
Et le jour de l'élection, que faut-il faire ?
Le mandataire ne dispose plus de volet de procuration. Il n'aura donc aucun document à présenter au bureau de vote le jour J.
A noter : le mandataire ne peut disposer de plus de deux procurations dont une seule établie en France.