Du 5 juin au 17 juillet 2019 a lieu l’enquête publique menée dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de Grand Paris Seine & Oise. Lancé en avril 2016, ce projet est le plus grand du genre en Île-de-France, concernant 73 communes et plus de 408 000 habitants ! Son objectif : garantir un développement cohérent d’est en ouest, en phase avec les spécificités locales, les attentes et les besoins.
Le temps d’expression proposé à travers l’enquête publique est essentiel : chacun doit pouvoir commenter, questionner, conforter les choix qui ont été faits pour ce document de référence qui encadrera à terme tous les projets menés sur les 73 communes du territoire, par des particuliers comme par des professionnels.
Habitants, associations, acteurs locaux, étudiants : le territoire doit se construire avec tous
Comment participer ?
Le dossier de PLUi arrêté en conseil communautaire sera consultable du 5 juin au 17 juillet :
en ligne à tout moment sur http://plui-gpseo.enquetepublique.net
Les observations pourront être inscrites du 5 juin au 17 juillet :
sur le registre d’enquête en ligne accessible à tout moment sur http://plui-gpseo.enquetepublique.net
sur l’un des 74 registres d’enquête papier mis à disposition dans les 73 mairies ainsi qu’au siège désigné de l’enquête (100 avenue Vanderbilt à Carrières-sous-Poissy)
par mail à plui-gpseo@enquetepublique.net
par courrier postal adressé à M. Jean-Pierre Chaulet, président de la commission d’enquête – CU GPS&O – Immeuble Autoneum – Rue des Chevries – 78410 AUBERGENVILLE
Vous pouvez consulter les documents en Mairie aux heures d’ouverture ou sur rendez-vous. Le commissaire enquêteur sera présent en Mairie le mercredi 10 juillet de 9h00 à 12h00 pour recueillir vos remarques.
Et après ?
Une fois l’enquête publique close, la commission doit rédiger son rapport. Elle y décrit le déroulement des 43 jours d’enquête et y recense les observations formulées par la population. La communauté urbaine aura la charge, en collaboration avec les communes, de répondre à ces contributions. Elle devra ensuite préparer les évolutions à apporter au PLUi avant son approbation, en tenant compte des résultats de l’enquête, du rapport des commissaires-enquêteurs et des avis des communes, des Personnes Publiques Associées, de l’Autorité environnementale et des habitants. Ces modifications ne devront toutefois pas remettre en cause les fondements du projet tel qu’il aura été arrêté. Le document amendé devrait être approuvé par le conseil de GPS&O durant l’hiver 2019-2020.